Retour à Nha Trang

5 avril 2015

Tristesse

Bonjour à tous,

Désolée pour cette longue absence, mais un nouveau deuil m'a touchée et je n'ai plus guère le goût à l'écriture.

Fabienne, 44 ans, partie trop tôt et inopinément d'une crise cardiaque.

fa2

fa3

Adieu, ma belle, ma couz', ma soeurette... Bon voyage là où j'espère se trouve le reste de la famille.

5 mars 2015

Travaux de décoration du restaurant

Bonjour,

Voici un aperçu des travaux de décoration réalisés par un "taggeur" vietnamien.

Les idées sont de Richard, le boss, et les artistes se mettent au boulot.

Je dois avouer que, ne sachant pas ce qui était prévu, je me suis demandé pourquoi ils peignaient les murs aussi mal et ce que cela allait donner.  Deux demi-journées plus tard, le résultat est plutôt pas mal.  L'idéal eut été de peindre jusqu'au plafond, mais les impératifs de temps et d'argent nous ont obligés à réduire un peu nos ambitions.

L'ouverture est prévue ... bientôt.. comme toute chose au Vietnam.

Tout ce travail, bien sûr, à 30°C, ne l'oublions pas.

Premières heures...au rouleau.

paint1

paint2

paint 5

On avance... à la bombe et au pistolet

paint 9

Les artistes taggeurs

painters

3 mars 2015

Vélo électrique = liberté de mouvement

Bonjour tout le monde,

Voici un petit moment que je n'ai pas écrit, mais entre la chaleur, le "travail", le monde, les mauvaises connexions et... la flemme, ce n'est pas toujours évident.

Je vous présente donc "Liberty 2", mon deuxième vélo électrique au Vietnam.

vélo

J'en avais acheté un lors de mon premier séjour et je l'aimais beaucoup.  Malheureusement, à Can Tho, de petits malins ont jugé bon de me le voler.  Entretemps, j'avais appris à rouler à "motobike" et lorsque j'habitais sur l'île de Phu Quoc, cela ne posait pas de problème, mais ici, je ne le "sens" pas.  La circulation est dense dès que l'on sort du quartier et les Vietnamiens n'ayant toujours pas décidé de respecter le code de la route, les accrochages, chutes et accidents sont nombreux.

Donc, afin d'éviter les mêmes mésaventures qu'a connues un de nos Dive Masters, à savoir double fracture tibia-péroné, deux semaines d'hospitalisation, deux opérations, deux jours de douleurs intenses et, enfin revenu parmi nous, trois mois de chaise roulante (et pas les confortables que nous connaissons), j'ai préféré revenir à un mode de transport moins "dangereux" et moins rapide, à savoir, le vélo électrique.

Ollie, pour en revenir à notre dive master, était totalement en droit, un idiot lui a foncé dessus, mais étant étranger, il a été "reconnu" en tort, bien sûr, seule bonne chose, il n'a pas dû payer la partie adverse.  Une chance qu'il ait une bonne assurance et que ses frais - toujours trop élevés - lui seront remboursés.  En attendant, quatre mois au moins sans plonger, donc sans travailler.

Je ne suis donc pas totalement en sécurité, même si je roule à 25 km/h grand maximum, mais avec cette chaleur, faire plus de 100 m à pied me semble un travail de titan, il me faut donc un moyen de locomotion si je ne veux pas dépendre de l'un ou de l'autre en permanence.

Jusqu'ici pas de problème, je suis allée faire une balade hier après-midi sur l'avenue principale qui longe la mer et c'était bien agréable.  Je vous envoie quelques photos de la plage un peu à l'extérieur du centre-ville.  Mer bleue, ciel bleu, visibilité parfaite, rien que du bonheur.

plage 5

plage 6

plage 8

plage 9

plage 10

20 février 2015

Les touristes du Têt

Aujourd'hui, je suis allée sur la plage pour voir passer les gens.  Les vaches regardent bien passer les trains, moi j'ai regardé passer les gens.

En effet, pendant les vacances du Têt, les Vietnamiens des minorités et des campagnes, ceux des Hauts-Plateaux et de la frontière cambodgienne notamment, viennent passer quelques jours au bord de la mer.  Nha Trang n'est pas loin de Da Lat et de Buon Me Thuot (Hauts-Plateaux) et ils arrivent par cars entiers, pour quelques jours de vacances.

Nombreux sont ceux qui tentent le tout pour le tout et dorment sur la plage, d'autres se sont cotisés pour s'offir une chambre d'hôtel où ils logeront à six ou sept dans 12 m2, mais qu'à cela ne tienne, on met ses beaux habits et on va à la mer.

Cela peut sembler cliché, mais c'est une tradition et un luxe qui ont la vie dure et pour rien au monde ils ne manqueraient ça.

Donc, pendant une heure, assise confortablement dans un café "chic et cher" au bord de la promenade, j'ai regardé ces gens si différents de ceux que l'on rencontre dans les villes.  La peau très foncée pour la plupart, ce qui trahit le fait qu'ils travaillent dans les rizières ou les champs, un physique spécifique plus râblé, des vêtements typiques de ce que l'on trouve sur les marchés de ces villages éloignés.  J'ai même vu une Dao fleurie en costume traditionnel, elle venait de loin, ils sont généralement campés dans les montagnes du nord.

Bref, tout ce petit monde marche sur la promenade pavée en regardant les "riches" attablés dans leurs établissements de luxe où ils devraient débourser une semaine de salaire pour s'offrir un café.  Pas de haine dans le regard, pas de jalousie, pas de dédain, juste de la curiosité pour leurs compatriotes citadins et surtout pour tous ces Blancs venus de pays dont ils n'ont aucune idée de la situation.

Beaucoup d'enfants avec leurs habits du dimanche, des petites filles en robe de princesse, les cheveux bien lissés et attachés, d'autres à la traîne et n'ayant qu'une envie, se jeter à l'eau.  Regards qui se croisent, sourires échangés, sous-entendu "nous sommes différents, mais tous humains".  Lorsque j'ai dit à une maman en vietnamien que son petit garçon était beau, elle a paru vraiment ravie, étonnée que je lui parle dans sa langue et a couru le raconter aux copines.

Beaucoup de pensées vous traversent la tête dans ses moments-là : "comment me voient-ils ?", "que pensent-ils de nous, les soi-disant nantis ?", "voudraient-ils échanger leur vie contre la mienne s'ils savaient... ?"  En fait, je ne crois pas.  Le luxe que certains peuvent s'offrir dans certaines circonstances n'est rien qu'une misère par rapport à d'autres, mais les sentiments, l'amour, les souffrances sont les mêmes pour tous.

Les photos ne sont pas très belles, j'ai juste posé mon appareil sur le bord de la table, je ne voulais pas paraître indiscrète.  A l'analyse, pas beaucoup de diversité, pas d'enfants ni de "petits voyous" (il y en avait des pas mal) juste de quoi vous faire une idée.

J'ai essayé de les tourner, mais je dois avoir loupé quelque chose.

gens1

gens2

gens3

gens4

gens5

19 février 2015

Un peu de tout si j'y arrive

Bonjour à tous,

En cette période de Nouvel An lunaire, il est quasi impossible de se connecter à internet et donc j'ai un peu de mal à vous écrire et envoyer des photos.

Que se passe-t-il ici en cette période de folie ?

Les touristes vietnamiens arrivent en masse pour les vacances, les hôtels et guest houses sont pris d'assaut et il y a du monde partout dans les cafés prisés par les locaux.  Ailleurs, c'est plutôt calme, les touristes étrangers se sont certainement donné rendez-vous à Saigon ou Hanoi où les fêtes sont réputées plus importantes.

Pas beaucoup de photos en ce moment, car voici deux jours que je suis malade, donc mis à part aller faire les courses indispensables (surtout courir les pharmacies), je n'ai pas beaucoup bougé.  Quelques balades en bord de mer histoire de suer tant et plus et éliminer ces vilains virus, quelques bons repas, car même à l'agonie, mon estomac est toujours grand demandeur et voili voilou,  ce matin, je suis un petit peu mieux... pourvu que ça dure, car je viens de passer deux nuits atroces.

Le bánh xèo est un plat vietnamien. Il est réalisé comme une crêpe faite à base de farine de riz et de curcuma, pliée en deux et garnie avec de la viande de porc en tranche ou hachée, des crevettes, des graines et des germes de soja. Le bánh xèo se mange avec des feuilles de moutarde ou des feuilles de salade ainsi que différents herbes aromatiques et du nước mắm.

ban xeo

Jus de fruit du dragon, mon fruit préféré.

jus dragon

Repas en famille, "mama" (en bleu à droite) prépare régulièrement un repas de midi auquel nous sommes  conviés,
( je ne suis pas sur la photo, c'est moi qui la prend). Une partie de l'équipe de ScubaDive.

lunch 2

Au menu : carri de porc, nems de crevette, nouilles de riz, riz au légumes, légumes divers, porc froid
et une charcuterie de porc que l'on pourraît assimiler à du jambon mixé et compressé.  Un régal.

lunch&

Jus de mangue frais

jus mangue

La baie de Nha Trang vue du centre. Avant, il n'y avait guère de transats, on pouvait trouver des petits cafés pas chers pour se détendre.
Maintenant, le littoral est envahi par les clubs des hôtels et les plages privées où les prix sont devenus prohibitifs.  Triste.

plage1

plage2

plage3

plage4

Je ne vais rien vous raconter de la soirée du Nouvel An, j'ai participé à la manière des aveugles : tout entendu, rien vu.  Fièvre, toux et nez bouché m'ont tenue loin des festivités.  Il y a eu, comme à l'accoutumée, des parades avec musique traditionnelle et danses "du serpent" qui, cette année est une chèvre.  Un feu d'artifice qui a probablement été grandiose et a, en tout cas, duré près d'une heure.

Ce matin, tout est calme sur la ville, les Vietnamiens visitent la famille, demain les amis, après-demain les voisins, etc.  le tout dans un ordre bien précis auquel il ne faut surtout pas déroger sous peine de passer pour un ignare ou un mal poli.  Les conventions sociales, ici, ont une importance incroyable.

C'est tout pour aujourd'hui, la connexion saute de plus en plus, autant ne pas tenter le diable.

A bientôt en meilleure forme !

13 février 2015

Une petite soirée pépère...

Hello tout le monde,

Hier, je suis retournée dans un de mes cafés préférés à Nha Trang.  Café vietnamien pour 98% de clientèle vietnamienne,  l'endroit où les futurs/nouveaux amoureux ont leurs premiers rendez-vous.  Comme partout, les garçons avec l'espoir de "plus" et les filles avec l'espoir du "prince charmant".  Bref, rien de neuf sur la planète ado, quelle que soit la latitude.

Pas beaucoup de monde hier, jour de semaine, certaines écoles sont peut-être encore ouvertes ce vendredi, après ce sont les vacances tant attendue par les étudiants, le Têt, la folie, etc. etc.  Je raconterai le moment venu.

Donc, pour moi, petit "ca phe sua da" (je n'ai pas les accents, sorry) traditionnel dans une ambiance feutrée et une musique populaire genre "variétés Radio Nostalgie" mais vietnamienne.  Parfois un "tube" anglais ou américain des sixties (ils adorent ça) et même Charles Aznavour ou quelqu'autre crooner.

Un beau moment pour méditer, se resourcer et se remémorer les beaux jours d'avant quand Raf était là.  Un peu de larmes, puis des sourires, car mes souvenirs sont heureux ici et je me rends compte à quel point il y était heureux lui aussi.  Confirmation m'en a d'ailleurs été faite par ses amis plongeurs au cours de moments où j'ai appris quelques secrets bien gardés par Raf.  Mais pas de regrets, il a vécu comme il le voulait, il a fait ce à quoi il aspirait et si sa vie a été trop courte, elle a au moins eu le mérite d'être bien remplie.

Photos ? Photos ;)

Ca Phe Sua Da traditionnel

DSCN0015 (2)

Le café "Minauca"

DSCN0016 (2)

Autre plan

DSCN0017 (2)

DSCN0019 (2)

Une ruelle où l'on peut manger un pho ou un repas traditionnel vietnamien.  Les chaises sont à hauteur "adulte", parfois ce sont des chaises "enfant" où je ne saurais plus m'asseoir en ce moment vu les kilos gagnés en Belgique.  Eh oui, c'est la vie !

DSCN0020 (2)

La même sous un autre angle.

DSCN0021 (2)

Désolée pour la qualité des photos, il faut encore que j'apprenne à maîtriser l'appareil.

Après cette balade, retour à ScubaDive pour une party BBQ de poulet, miam.  Une belle soirée tranquille entre amis.

Difficile  parfois à ne pas culpabiliser de me sentir aussi bien alors que Rafaël ne nous a quittés que depuis six semaines, mais comme le disent ses amis qui sont aussi les miens : "C'est ce qu'il aimerait voir."  Je t'aime, mon fils.

scubaraf3

9 février 2015

De retour...

Bonjour tout le monde,

Juste un petit message pour vous accueillir sur ce nouveau blog.  Vous y trouverez probablement "un peu de tout", des photos surtout à partir du prochain message, des scènes de la vie quotidienne à Nha Trang surtout, ailleurs au Vietnam parfois, des souvenirs puisque Rafaël est avec moi depuis l'au-delà, de "bonnes adresses" dans la ville (restaurants, cafés, amusement, tailleurs, médecins, etc.) et aussi "tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la plongée sous-marine avec ScubaDive Vietnam" si Richard, le big (dans tous les sens du terme) boss me donne un coup de main pour cette partie, car pour ma part, ce n'est pas demain la veille que j'irai sous l'eau.  Mais, qui sait, j'ai déjà essayé tant de choses dans ma vie que j'y passerai peut-être.

Histoire de ne pas vous laisser sans image, voici celles d'où je vis et du club.

Entrée du club de plongée

L'entrée du club et de la maison.

Collée à droite, la maison avec les chambres à louer et le "dormitory".  1er étage, ma chambre, mais je vais passer à l'arrière, trop de bruit le soir.

Idem, avec la maison sur la droite, en avant plan, un autre guest house pour Backpackers.

La "cour" où sont rassemblés plusieurs guest houses pour backpackers (entre 8 et 14 USD la nuit)

La

Là où l'on voit les chaises roses, c'est la "Backpacker's House" où je vais prendre mon petit déjeûner, pas cher et "juste ce qu'il me faut"

D'un peu plus près

Le futur "Fish & Chips" - Frying Nemo

La salle du futur restaurant, un

Désolée pour la lourdeur des photos, il va falloir que j'apprenne à les compresser.

A bientôt pour les anecdotes, j'en ai déjà quelques-unes en stock.